Créer un site gratuitement Close

4-3-3 Atakenor

Toujours dans notre série des tactiques funs sans prétention, on poursuit avec un schéma volontairement offensif et inspirer d’une problématique simple : associer 3 attaquants en pointe.

Et en particulier, on s’inspire du Milan AC où quand on dispose dans son effectif de 3 joueurs de talents comme Robinho, Ibrahimovic et Pato, il est dommage de ne pas les associer le plus longtemps possible, et d’en laisser un sur le banc.

Donc dans ce 4-3-3, on part de 2 principes, utiliser 3 attaquants qui vont jouer en resserrant les intervalles, pour mettre la pression sur la défense centrale adverse ET un milieu de terrain très musclé, et destiné à soutenir justement les 3 attaquants en mettant sous pression l’adversaire.

4-3-3-atakenor.png

Evidemment, comme tout schéma tactique très marqué, il y a un gros bémol : la faible occupation des cotés, où seuls les latéraux vont prendre les couloirs ou les bloquer.

Devant, il faut imaginer 2 attaquants vifs et habiles techniquement qui vont tourner autour d’un attaquant en pivot, qui grâce à son volume physique domine dans le jeu aérien, et mobilise les 2 défenseurs dans l’axe. Evoluant lui-même en soutien, il est le joueur clé de ce système tactique, et a aussi pour mission d’alimenter en bons ballons les 2 autres attaquants.

Autre point à noter dans cette tactique plutôt originale, elle penche à gauche ! L’attaquant gauche joue dans la profondeur. Le milieu axial gauche est le milieu le plus offensif et le latéral gauche est aussi le plus offensif. Alors que côté droit, l’attaquant droit revient en arrière pour récupérer les ballons plus bas et percuter, soutenu par un milieu polyvalent et un latéral droit un peu moins offensif mais chargé de cavaler dans tout le couloir droit.

Tout pour l’attaque dans ce schéma qui veut mettre en lumière la complémentarité et la dangerosité de 3 joueurs de talents.

Pour supporter de tels joueurs, il faut nécessairement un milieu de terrain capable de maitriser la possession du ballon et de dominer physiquement l’adversaire.

A la différence d’un 4-3-3 classique, il n’y a pas de joueurs dans les espaces entre les lignes, mais par contre 2 lignes de 3 qui serrent dans les intervalles.

Comme les attaquants, les milieux sont complémentaires dans leurs rôles. Le gaucher est le plus offensif alors qu’au centre, le central est le plus récupérateur pour tout de même, couper les ballons dans la profondeur.

Le 3ème milieu à droite a pour mission d’aider à la fois les actions offensives et défensives, en somme un milieu polyvalent.

Enfin la défense est en apparence le secteur le plus classique de ce schéma, mais c’est sans compter sur le défenseur central gauche qui joue en couverture et assure la première relance.

4-3-3-atakenor1.png

Pour ce poste, il faut le meilleur joueur de l’équipe. A la fois, le plus rapide pour rattraper les ballons en profondeur pour couvrir le stoppeur, et aussi la capacité technique d’apporter un plus à cette équipe technique.

Sur les côtés, les 2 latéraux sont des marathoniens qui doivent bloquer seuls les couloirs, et apporter des centres et du danger en phase d’attaque.

Le gaucher est légèrement plus offensif que le droitier.

A noter, les 4 défenseurs doivent prioritairement remonter le ballon vers l’avant en passes courtes pour assurer la maitrise technique de l’équipe en même temps que la possession du ballon.

Au final, une tactique pour prendre des risques, et volontairement tourné vers le spectacle mais qui contient 2 défauts : l’occupation des espaces entre les lignes et les côtés.

Coté avantage, cette tactique met sous pressions les lignes adverses dans les intervalles.

Pour télécharger cette tactique dans Football Manager 2012 :4-3-3-atakenor-zip.zip

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/10/2011