TacticaFM d'or 2011

Guardiola élu entraineur de l’année 2011 – TacticaFM d’Or

Les internautes et membres du site www.tacticaFM.com ont décerné à Josep Guardiola, le titre de meilleur entraineur européen de l’année 2011.

C’est la 2ème fois que le catalan remporte ce trophée honorifique de "meilleur entraineur" avec son club le FC Barcelone.

Le TacticaFM d’or est décerné depuis 2008, et son 1er lauréat avait été Sir Alex Ferguson. Ce trophée avait déjà sacré Guardiola en 2009, le lusitanien Mourinho lui succédant en 2010.

Ces 3 géants trustent les 1ères places depuis 4 ans.

guardiola-barca.png

Guardiola largement plébiscité avec 42% des suffrages

Le TacticaFM d’or est un vote des internautes fan de simulation de management de football, et notamment Football Manager, et LFP Manager.

Pour l’année 2011, Guardiola arrive très largement en tête des votes avec à lui seul,  42% des suffrages exprimés, et près de 100 voix d’avances sur son dauphin, le portugais José Mourinho qui bénéficie encore d’une très grosse cote de popularité.

En 2011, TacticaFM a enregistré plus de 1000 votants, un record pour le site, ce qui donne du poids à la nette victoire de Guardiola.

Pour cette nouvelle édition, le trophée avait été proposé aux fans de Football Manager avec de nouvelles règles :

Les "spécialistes" de management virtuel d'équipes de football, ont eu le choix entre les principaux vainqueurs de compétitions sur le continent européen !

  • Vainqueur du championnat d'Espagne : Josep Guardiola (Barcelone)
  • Vainqueur du championnat d'Angleterre : Sir Alex Feguson (Manchester Utd)
  • Vainqueur du championnat d'Italie : Massimiliano Allegri (Miland AC)
  • Vainqueur du championnat de France : Rudy Garcia (Lille)
  • Vainqueur du championnat d'Allemagne : Jurgen Klopp (Dortmund)
  • Vainqueur de la ligue des champions : Josep Guardiola (Barcelone)
  • Vainqueur de l'Europa Cup André Vilas-Boas (Porto)

Et un joker de la rédaction de TacticaFM, soit un entraineur qui n'a pas gagné les titres cités ci-dessus, mais qui a marqué l'année du football européen, en l’occurrence, José Mourinho.

La popularité du portugais est telle, qu’il termine 2nd du classement alors qu’il n’a remporté aucun titre majeur, mis à part la coupe du Roi d'Espagne en 2011 !

On ressent dans le vote en faveur de Mourinho, un vote d’estime, plus que de reconnaissance, pour son palmarès encore embryonaire à Madrid.

Le palmarès du TacticaFM d'Or

Guardiola a presque tout gagné en 2011 : liga, ligue des champions, super coupe d’Espagne, championnat du monde des clubs.

Dans notre trophée, Guardiola manque de très peu de prendre près de 50% des voix contre 6 des meilleurs entraineurs européens.

Impressionnant !

Sir Alex Ferguson complète le podium avec 8% des voix.

tacticafm-d-or-2011.pngLe catalan domine le classement car lui et sa dream team dominent le football européen depuis 3 ans. A telle point qu'il ne lui reste plus de montagne à gravir et de sommet à atteindre. Il est devenu en seulement quelques années, un des entraineurs les plus titrés en Europe et a même réussi à rejoindre ou dépasser ses maîtres : Cruyiff, Sacchi et Menotti !

Avec les moyens certes gigantesques du Barça, l'ancien milieu défensif a créé une machine à tout gagner et à produire en plus, le beau football du monde.

Les perdants du trophée 2011

Paradoxalement, Rudy Garcia ne recueille que 7,5% des voix alors que les votants sont majoritairement francophones, et le lillois a réussi un doublé avec le LOSC qui n’est ni Marseille, ni Paris ou Lyon, en matière de moyens économiques.

L’hypothèse la plus vraisemblable est le jugement porté par les fans de foot sur la valeur du foot français, par rapport aux autres grands championnats européens. Et là, c’est clair, la ligue 1 ne fait pas le poids.

Jurgen Klopp, André Vilas-Boas et Massimiliano Allegri terminent en fond de classement avec assez peu de voix.

On peut regretter la faible connaissance de ses entraineurs par nos internautes, car dans leurs championnats, ils ont réussi des performances assez impressionnantes.

Notamment Klopp qui a totalement relancé le club moribond de Dortmund pour finalement dominer la bundesliga et le Bayern. Ce n’est pas une mince affaire.

Et que dire de Vilas-Boas qui a réussi un triplé historique avec Porto : championnat et coupe du Portugal en plus de l’Europa Cup !

Pour Allegri, il est plus juste de considérer que le vainqueur du calcio bénéficie d’une équipe de rêve dans un championnat sinistré. Sa performance aura été de remettre en route le grand milan, mais il sera beaucoup plus attendu sur la scène européenne.

Pour conclure ce 4ème TacticaFM d’or, si on enlève la caractéristique sympathie, pour ne retenir que l’exploit sportif, on aurait pu dessiner un classement final légèrement différent :

1.     Pep Guardiola

2.     André Vilas-Boas

3.     Jurgen Klopp

4.     Rudy Garcia

5.     Alex Ferguson

6.     Massimiliano Allegri

7.     José Mourinho

special-one1.pngMais le mérite d’un vote, c’est que l’avis de la majorité est plus significatif, donc Mourinho qui n’a gagné que la coupe d’Espagne avec le Real Madrid, et qui a été proposé dans cette sélection comme un joker, termine second dans le cœur des amateurs de football et de management.

C'est dire l'aura et le talent du coach merengue...Affrontement à suivre en 2012 pour les 2 grands ténors du banc qui auront à coeur d'en découdre pour avoir l'ascendant l'un sur l'autre, et à ce petit jeu, l'entraineur du Real Madrid est loin d'avoir dit son dernier mot.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/01/2012