Ricardo La Volpe

Entraineur de football et sélectionneur du Mexique

Jouer de foot argentin évoluant dans la même équipe que Daniel Passarella et Mario Kempes dans les années 70, il a notamment remporté la coupe du monde 78 en tant que gardien remplaçant.

Carrière de joueur pro modeste, il devient un entraineur remarquable et a certainement inspiré les plus grands entraineurs actuels y compris Pep Guardiola !

Il a notamment été sélectionneur du Mexique de 2002 à 2006 et remporter au passage une Gold Cup.

Il a passé l’essentiel de son temps sur un banc du championnat mexicain, pourtant après une expérience sur le banc de Velez Sarsfield, ce célèbre technicien à moustache, entrainer depuis 2011, l’équipe de Banfield. 

C’est le ballon qui équilibre une équipe.

Le plus important en Football, c’est que les joueurs qui doivent le mieux jouer au football, doivent être les défenseurs ! Si vous sortez bien le ballon, vous pouvez jouer sinon vous ne pouvez rien faire sur le terrain en match.

La perte du ballon entraine le déséquilibre du ballon alors qu’à l’inverse la possession du ballon permet l’équilibre tactique de l’équipe.

Il y a une différence entre jouer à la baballe derrière en redoublant les passes entre défenseurs et déclencher la tactique et le jeu de l’équipe de football à partir de la défense.

Les défenseurs doivent avancer et jouer le ballon en même temps, de sorte que toute l’équipe progresse ensemble au détriment de l’adversaire qui recule.

Comment entrainer une équipe de football à mener le jeu depuis la défense ?

La Volpe programme des séances d’entrainements de 30 minutes, au cours desquelles les défenseurs doivent faire des courses avec le ballon et en répétant les passes sans pertes de balles. A chaque perte de balle, si l'équipe n'a pas remis au gardien et n'est pas étiré sur la largeur, il fait recommencer l'intégralité de l'exercice.

Il y a du Bielsa dans la méthode ! Comme quoi les entraineurs sud-américains sont des acharnés.


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau