Ailiers

Le rôle de l'ailier a été remis au goût du jour par le système du 4-3-3, un bon ailier s'appuiera sur des attributs de vitesse, de centre, de technique individuelle, de flair et finalement de dribble.

L'ailier se distingue du mileu latéral par une position plus haute sur le terrain et donc un travail défensif moins important.

Il est souvent recommandé de laisser ce type de joueur "libre" pour justement créer encore davantages d'espace dans la défense adverse.

Pour autant, dans un systéme de jeu plus défensif, le travail de replacement de l'ailier peut s'avérer décisif ! En ligue des champions, l'Olympique Lyonnais qui joue dans ce système depuis plus de 10 ans, était connu pour réaliser de très bons résultats à l'extérieur en demandant notamment à un joueur comme Sidney Govou de participer activement au replacement défensif et au pressing des latéraux adverses lors de la relance.

Le fait d'assister son défenseur latéral permettait aussi de compliquer la tâche de débordement de l'ailier adverse.

En conclusion, il ne faut pas négliger l'apport défensif de ce joueur contre une équipe de meilleur niveau mais cela pourra avoir comme conséquence de limiter l'apport offensif et l'ailier aura du mal à tenir plus de 60/70 minutes à ce rythme sur le terrain.

Instructions individuelles

 

Réglages

 

Course en avant

 

Support (en stratégie défensive ou standard)/ attaque (en stratégie offensive)

 

Emmener le ballon

 

Souvent (Quelque soit la stratégie)

 

Tirs de loin

 

Mixte

 

Jouer en profondeur

 

Souvent / Mixte 

 

Centrer

 

Souvent

 

Centre depuis

 

Mixte / Touche

 

Garder le ballon

 

Non

 

D'autre part, de nombreux entraineurs profitent de plus en plus de la polyvalence de leurs joueurs pour les faire permutter en cours de match. C'est-à-dire qu'un ailier droit peut très bien jouer une partie du match coté gauche.

Cette astuce permet de perturber le marquage du latéral adverse et de dissiper sa concentration. D'autre part, un droitier pourra apprécier d'attaquer coté gauche pour se retrouver à l'intérieur sur son bon pied de frappe mais en contrepartie sur son moins bon pied de centre !

Moins avancé, les milieux latéraux occupent les flancs dans un système organisé en 4-4-2 :

Les qualités spécifiques sont le jeu de passes, la qualité de centre, le placement, l'activité (capacité à multiplier les efforts défensifs ou offensifs), et le sens du collectif.

Instructions individuelles

 

Réglages

 

Course en avant

 

Support (en stratégie défensive ou standard) / attaque (en stratégie offensive)

 

Emmener le ballon

 

Mixte (quelque soit la stratégie)

 

Tirs de loin

 

Souvent / Mixte 

 

Jouer en profondeur

 

Souvent / Mixte 

 

Centrer

 

Mixte / Souvent

 

Centre depuis

 

Mixte / Touche

 

Garder le ballon

 

Non

 

Moins physique et véloce qu'un ailier, le milieu latéral possède souvent un meilleur jeu collectif et des qualités techniques intéressantes à exploiter (notamment sur les centres).

8 votes. Moyenne 2.88 sur 5.

Commentaires (3)

1. orobiyi 20/03/2013

Comment un ailier droit dois il jouer pour ne pas vite se fatiguer sur le terrain ?

2. issa 27/11/2013

comment un ailier doit battre tous c est duelle avec c es adversaire et metenire son jeux ??

3. sidya coly 12/12/2013

comment un latérale doit faire pour ne pas se fatigué vite et comment empécher son adversaire de faire des centres ou des jeux techniques

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau