Créer un site gratuitement Close

Conseils pour FM

Quelques trucs et astuces sur Football Manager, et le résultat de nos sondages auprès de la communauté des fans pour mieux vous connaître, mieux appréhender la façon dont vous jouez à FM, et percevoir les évolutions à venir du plus célèbre jeu de management de football.

Des news à propos de la sortie et les nouveautés de FM 2013

Nous entrons dans une période d’avant sortie de Football Manager 2013, et de rumeurs concernant le prochain jeu de Sports Interactive.

Sortie de la démo, date de sortie officielle, nouveautés,…bref tout ce qui constitue usuellement le package de rentrée.

Cependant une triste nouvelle a récemment touché la famille de Miles Jacobson, un des principaux leaders de l'équipe de développement de SIGAMES, ce qui a pour effet de retarder à mi-septembre toutes les prochaines annonces importantes concernant FM 2013. Souhaitons nos meilleurs vœux à Miles.

Miles Jacobson annonce un retard concenant FM 2013 pour raisons personnelles

Lire la suite

Votre scénario préféré dans FM 2012

Quel est le scénario privilégié par les fans de Football Manager au moment de démarrer une nouvelle partie ?

Les internautes du site tacticafm.com ont apporté leurs réponses !

sondage-tacticafm2012.pngOn peut lire les résultats de 2 manières :

Il y a d'une part, les fans d'une équipe qui jouent à Football Manager pour se retrouver dans le costume du coach de leur équipe de football préféré (plus d'un sondé sur 2 !).

Rien de surprenant dans ce résultat, Football Manager permet aux fans de foot de se mettre dans la peau d'un entraineur, et rien de mieux que de prendre celle de son club de coeur. 

D'une autre façon, il est intéressant de constater qu'un quart des joueurs de Football Manager choisissent une équipe au début du jeu en fonction d'un scénario.

A nouveau, on retrouve une majorité de joueurs qui plébiscitent les équipes de haut de tableau, sans doute pour jouer le titre ou une qualification en coupe d'Europe.

Mais finalement, les fans de Football Manager sont aussi intéressés par d'autres challenges ! Prendre une équipe de bas de tableau pour la sauver de la relégation, intéresse une bonne part des utilisateurs de FM (12%) !

De la même façon, 12% des joueurs admettent prendre une équipe de milieu de tableau pour soit la faire monter vers les top teams, soit éviter qu'elles ne rétrogradent trop bas vers la zone rouge.

Bref, il y a beaucoup de scénarios possibles pour les tacticiens virtuels !

Le patch 12.2.0 est disponible sous STEAM

Le nouveau patch 12.2.0 pour Football Manager 2012 est disponible depuis 24 h. Il vous suffit de lancer le jeu sous Steam (plate-forme de téléchargement).

Football-Manager-2012.jpg

Ce patch met à jour les principaux mouvements du mercato hivernal et y compris les changements de coach dont le dernie en date, à savoir l'éviction de Villas-Boas à Chelsea, remplacé par Di Matteo.

De plus, le patch corrige les nombreux bugs de la version précédente de Football Manager 2012. Pas sérieux de la part de SEGA et Sports Interactive qui ont mis plus de 3 mois pour sortir une correction des bugs observés depuis la sortie du jeu à l'automne 2011.

Espérons que l'éditeur travaille déjà à la version FM 2013 et enfin de vrais améliorations pour l'énième version de la simulation de football.

Comme d'habitude avec un patch pour FM, il faut recommancer une nouvelle partie pour bénéficier des derniers changements de base de données. En revanche, vos anciennes parties seront naturellement compatibles avec les corrections de bugs.

Football Manager : avis des fans sur la version 2012

Avec plus de 300 voix exprimés, que peut-on retenir de notre dernier sondage concernant la nouvelle mouture de Football Manager 2012 ?

resultat-sondage-fm-2012.png2/3 des avis sont globalement très satisfaits de la version 2012 de Football Manager !

28,2% n'hésitent pas à affirmer que la version 2012 est même la meilleure de toute la série.

Finalement, un sondage plutôt favorable à Sports Interactive et Miles Jacobson, respectivement éditeur et responsable du jeu le plus vendu en France cet hiver.

Football Manager caracole en tête des meilleurs ventes selon Steam (plate-forme de téléchargement) et semble compter sur un socle fidèle de fans.

18,9% des sondés définissent une 2ème catégorie d'utilisateurs sur le marché français, soit un avis plutôt moyen concernant le jeu.

Plus critique, une 3ème tranche d'avis oscillent entre décevant et nul, soit 14,1% des avis de joueurs de Football Manager !

Au final, un avis très favorable concernant Football Manager mais comment pourrait-on séduire les 15% d'utilisateurs déçus et les 19% d'utilisateurs pas tout à fait convaincus ?

Sur TacticaFM, nous admettons n'être pas vraiment tendre avec Football Manager et le studio SI depuis 2 ans, mais que pouvons-nous proposer pour améliorer la meilleure simulation ?

En effet, le jeu n'a pas vraiment évolué depuis la mise en place des matchs 3D depuis 3 ans !

Dans le même temps, on a été frappé par la forte évolution de LFP Manager mais surtout celle de FIFA, 2 jeux proposés par EA Sports, le géant du sport sur consoles ou PC !

Quels sont les 3 axes à développer sur une simulation de management ?

  1. Le réalisme
  2. La difficulté/L'incertitude
  3. Le fun

Côté réalisme, Football Manager peut effectivement s'appuyer sur sa giga base de données de joueurs, clubs et staffs qui lui permet de conserver une bonne longueur d'avance sur FIFA et LFP mais cela ne suffit pas en 2012 pour prétendre au rang de meilleur jeu de football !

Concernant la difficulté, le nouveau système tactique avec plus d'explications pour composer soi-même un schéma tactique a clairement apporter un plus mais enlever de l'incertitude et du tatonnement.

Aujourd'hui, pour les managers en herbe, il devient plus simple de construire une tactique gagnante même si la force de FM, c'est qu'il y a plusieurs façons de gagner ou perdre un match !

Enfin sur le FUN, c'est le point faible du jeu et le point fort de ses concurrents. L'absence de scène "cinématique" et d'ambiance est clairement un gros manque en 2012 pour un jeu vidéo !

Nos suggestions :

Pour le réalisme, il nous apparait clairement que Football Manager a pris un gros wagon de retard sur 2 points essentiels à la vie quotidienne d'un coach :

  • l'entrainement hebdomadaire
  • la formation des jeunes footballeurs

Pour l'entrainement, il faudrait s'inspirer de LFP Manager qui est très bien conçu de ce point de vue sans pour autant conserver le système d'assistance qui permet de trop déleguer de fonctions aux adjoints.

Un idée consisterait à organiser chaque lundi (début de semaine) une réunion technique où les adjoints de l'entraineur demanderait ou proposerait des exercices à travailler en fonction des points à améliorer collectivement ou individuellement.

Chaque jour doit être décomposée en 4 plages horaires et l'entraineur pourrait définir des entrainements précis selon 5 thématiques : tactique, technique, physique, mental et récupération. Naturellement, ils pourraient exister de multiples exercices dans les 5 thèmes. 

Une majorité de joueurs de Football Manager admirent José Mourinho mais il faut savoir que ce qui justement distingue fortement cet entraineur, c'est sa capacité à proposer à ses joueurs des entrainements et exercices extrêmement variés chaque semaine !

Un bon "football manager" devrait plus de juger sur son travail hebdomadaire et en tout cas pas sur le seul résultat du match qui n'est finalement que l'aboutissement du travail de l'entraineur.

Actuellement, FM est trop seulement tourné vers le match et pas assez sur le travail de coach.

En tout cas, il est vraiment indispensable que Sports Interactive révise le système d'entrainement qui est à l'heure actuelle trop sommaire !

Idem pour la formation des jeunes joueurs qui est actuellement trop limité. Encore une fois, l'exemple de LFP Manager est plus intéressant sur ce sujet.

Il faudrait introduire les catégories de jeunes comme les U17,U15 et au moins U13 dans le jeu et y ajouter de véritables centres de formation et de détection.

Concernant la difficulté du jeu, ce qui fait le caractère passionnant, c'est bien l'incertitude ! En ajoutant des paramètres complexes comme l'entrainement ou la formation en plus de la conception de tactique, on ajouterait ainsi de la difficulté et de l'incertitude dans l'expérience du joueur.

Mais c'est sur le FUN que nous avons envie d'insister et de terminer cet article. Football Manager est un jeu qui finit par lasser parce qu'il est extrêmement répétitif !

Passer la composition de sa tactique et le recrutement, le jeu ne propose pas assez d'évènements au joueur !

L'expérience d'utilisateur peut même finir par être monotone ! Pourquoi ne pas introduire plus de rituels dans le jeu et plus d'interactivité !

Par exemple, la modélisation des stades est pauvre y compris l'ambiance dans les stades ! Dans la version 2012, on sent une évolution mais c'est encore beaucoup trop timide.

Quand on rentre dans le Vélodrome ou au Parc des Princes, on ne devrait pas être du tout dans la même ambiance comme c'est le cas dans la réalité.

Une chose que réussit plutôt bien LFP Manager, c'est aussi l'entrée des joueurs sur le terrain. Bref, nous proposons que Sports Interactive insère plus de scènes et de rituels, qui sont propre au football comme l'entrée des joueurs sur le terrain ou la remise de trophées pour les vainqueurs de compétitions. 

Dernier point, la modélisation des joueurs et des maillots mériteraient aussi d'être améliorés !

A voir dans le prochain Football Manager 2013 ?

Les premiers retours de joueurs concernant Football Manager 2012

Si vous avez suivi l'actualité "littéraire" du côté de Football Manager 2012, vous avez pu constater que le jeu vidéo le plus vendu en France a connu un certain succès avec la presse papier et Internet, non spécialisé !

Commentaires dythirambiques, pompage de communiqué de presse, cirage de pompe et de fesse, Football Manager fait vendre du papier et du bourrage de mou sur web sur pattes !

Après une soirée de lancement en grande pompes à Paris avec Miles Jacobson et Darren Tullet en guest-star (on est jaloux, on a même pas été invité pour se goinfrer de petit four), Football Manager 2012 devient un produit star dont tout le monde veut parler, y compris le magazine des courses hippiques, le webzine des parisiens qui boivent de la bière, et j'en passe et des meilleures.

On a à peu près tout lu, et surtout n'importe quoi sur le dernier Football Manager ! Bravo à l'attaché de presse de Sega, et au budget communication qui permet d'acheter des espaces de pub sur Canal+ au moment du CFC pour assurer un tel bataclan.

fm-2012.png(appréciez la qualité du design, ses joueurs si bien modélisés, la reproduction fidèle des mouvements de joueurs, l'ambiance si particulière dans les gradins, les arbitres si réalistes....non, vous êtes en train de rêver...Football manager 2012 propose toujours un graphisme du siècle dernier, avec des petits pions grossièrement dessinés qui se déplacent sur un rectangle vert !)

Mais pourquoi des blogs qui n’ont rien à voir avec la purée, ce sont mis à écrire des articles sur ce sujet ! Peut-être pour capturer du trafic web et de l'audience pardi !

Le mot Football Manager est tapé 3 500 000 fois dans google chaque mois, pour celui qui apparait en 1ère page sur ce terme de recherche, c'est l'eldorado ou le graal du web. A lui, les revenus publicitaires et tutti quanti ! Sauf que si on gagnait de l'argent avec la pub sur un site Internet... Alors peu importe le contenu ou votre intérêt pour le jeu, tant que vous pouvez grappiller de l'internaute en mal d'infos sur le jeu !

Bandes d'iconoclastes ! Pendant ce temps, nous, nous sommes restés pour une fois bien discret, et avons sérieusement testé le jeu sur plusieurs semaines, tout en comptabilisant vos votes sur les améliorations à apporter aux futures moutures de FM.

Une fois n'est pas coutume, et alors que TacticaFM est, officiellement ou officieusement, le 2ème site spécialisé le plus lu par les internautes fans de FM derrière l'inébranlable FootballManager.net, 1er site historique à avoir abordé ce sujet (rendons lui hommage), on va encore dire du mal de Football Manager.

Comme on le prédisait dans nos précédents articles, à l'inverse des chants de sirènes, lécheuses de bottes, qui re-pompent le communiqué de presse et parce que TacticaFM a refusé d'intégrer la Team Sports Interactive (zut, on aura pas le badge des gentils amis de Football Manager, et surtout l'interdiction de le critiquer sous peine d'être exclu de la communauté, et éventuellement perdre quelques centimes d'euros que pourrait nous verser SI en contrepartie de notre infatigable travail de vendeur de FM à vous les fans).

Indépendance de la rédaction ou quelques euros, nous avons choisi pour l'intérêt des joueurs et des vrais fans de foot ! On considère toujours sur TacticaFM, que si on peut jouer un rôle, ne serait-ce que tout petit, pour tirer vers le haut les éditeurs de simulation de management, et les critiquer de manière constructive ET surtout leur dire qu'on accepte de moins en moins de payer 50 euros pour une pauvre mise à jour des transferts et 2/3 bricoles qu'on nous vend comme l'amélioration du siècle. Cela vaut le coup !

Pour citer Nauleau et Zemmour, l'immense majorité des médias (télé, radio, presse écrite et maintenant web), chante dans le même sens pour dire que tout il est beau et bien, pourvu que vous consommez ! Sans être zorro, nous, on est pas d'accord pour vous dire que FM 2012 ou même LFP Manager 2012 (tout aussi décevant finalement) sont géniaux !

Les graphismes n'ont pas évolué depuis 3 ans, et c'est le 1er aspect que vous démontrez dans vos votes à égalité avec l'amélioration du centre de formation proposé par FM, qui sur ce point est nul et non existant. (On le réclame depuis plus de 2 ans).

Le système d'entrainement n'a rien à voir avec la réalité et n'a pas évolué depuis 4 ans, voir à même réussi l'exploit de régresser par rapport à FM 2009 !

La seule chose qui sauve encore la peau de FM, c'est le système tactique qui est le meilleur du marché et ni FIFA 12 et encore moins LFP Manager n'arrive encore à rattraper FM.

En revanche, définitivement, le principal concurrent de FM dans les années à venir, sera bien FIFA plutôt que LFP Manager dont le mode match 3D et le système tactique ne sont toujours pas séduisant. LFP Manager domine FM sur tous les autres aspects (formation, entrainement, réalisme, ...) sauf les plus importants : Tactique et réalisme des matchs.

En revanche, il faut admettre que FIFA 12 s'améliore d'année en année et vient de plus en plus, marcher sur les plates-bandes de Football Manager. Au départ, simple simulation, ce jeu devient de plus en plus complet. A tel point que le système des transferts et la base de données des joueurs qui ont longtemps fait la renommée de Football Manager, commencent à être plus sympa chez FIFA ! (On a toujours pas d'actions chez EA Sports, d'ailleurs, eux non plus, ne nous invitent pas à leur cocktail de lancement, snif pour les mini-saucisses herta).

Et oui, vous ne lirez pas ça sur d'autres sites, comme quoi, la langue de bois est majoritaire !

Quant à l’avenir de TacticaFM, on continuera à s’intéresser aux tactiques de football, qu’elles soient virtuelles ou réelles, aux entraineurs de foot, leur métier et leur passion virtuelle ou réelle, et peut-être un peu moins à Football Manager qui commence à nous lasser.